Soumissions

Ouvrir une session ou ( S'inscrire ) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • Je comprends que les frais d'évaluation et de publication de mon manuscrit s'élèvent à cinquante mille (50 000) francs CFA lors de chaque nouvelle soumission.

Note aux auteurs

La présente revue utilise une évaluation en double aveugle, où l'identité des réviseurs et des auteurs demeure confidentielle tout au long du processus de révision.

Afin de garantir cette confidentialité, les auteurs sont priés de veiller à ce que leurs manuscrits soient préparés de manière à ne pas révéler leur identité.

ORGANISATION DU MANUSCRIT Format

Le fichier doit être au format Word (.doc ou .docx) et ne doit pas être protégé.

    Volume du texte

Les manuscrits soumis à la RETSSA ne doivent pas excéder 30 000 caractères (espaces compris), soit environ 15 pages. Cependant, la revue accepte des textes de plus de 20 pages pour les articles de fond.

    Titre

Le titre doit être spécifique, descriptif, concis et compréhensible par des lecteurs extérieurs au domaine. Il doit être aligné à gauche, en gras, en Times New Roman, taille 16. Seule la première lettre du titre doit être en majuscule.

    Auteurs et Affiliations

Les noms complets des auteurs doivent être indiqués, séparés par une virgule. Les affiliations des auteurs doivent être précisées, suivies du grade, département, laboratoire, organisation, ville, pays et adresse e-mail. L'auteur correspondant doit être marqué d'un astérisque, avec son adresse exacte, son adresse e-mail et son numéro de téléphone dans un paragraphe distinct. Nous recommandons un maximum de cinq (5) auteurs par article.

 

    Titres et sous titres

Les titres et sous-titres sont autorisés jusqu'à trois niveaux maximum. Seule la première lettre doit être en majuscule.

 

    Résume et mots clés

Le résumé doit :

  • Décrire le contexte et l'objectif de l'étude
  • Expliquer la méthodologie utilisée
  • Résumer les résultats et leur signification

Ne pas dépasser 250 mots. Un maximum de sept mots-clés est requis. Évitez l'utilisation excessive d'abréviations dans le résumé.

 

    Texte principal

Le corps du texte doit être en police de taille 12, Times New Roman, avec une interligne simple. Il doit inclure les sections suivantes :

  • Introduction
  • Matériels et méthodes (incluant les approbations éthiques si nécessaires)
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion
  • Reconnaissance (si applicable)

Conflits d'intérêts (déclaration de l'absence de conflits)

    Références Bibliographiques

(Veuillez-vous référer à la note aux auteurs dans la section Directives aux auteurs )

    Tables et figures

Les formats (.png, .jpeg, .eps) sont acceptables pour les images. Numérotez les tables et assurez-vous que les titres sont clairs et précis.

 

La RETSSA se réserve le droit de contacter les auteurs des études cites pour confirmer les citations. La revue est exigeante sur les questions de plagiats.

    Charge de Publication

La RETSSA demande une contribution de 50 000 FCFA (100 $ US) par article soumis pour publication. Cette contribution ne garantit en aucune manière la publication de l'article.

    Ethique

La RETSSA accorde une importance capitale à l'éthique dans la recherche. Tous les documents seront analysés par un logiciel anti-plagiat, avec un seuil maximal de 25% de similarités acceptables.

    Période de publication

Deux publications par an en Juillet et en Décembre.