2022/Vol.4-N°10 : VARIA

8 |ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE LA SANTÉ MATERNELLE À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE MAMOU (GUINÉE)

EVALUATION OF THE QUALITY OF MATERNAL HEALTH SERVICES AT THE MAMOU REGIONAL HOSPITAL (GUINEA)

Auteurs

  • DIALLO Sory Médecin nutritionniste sorydiallo1962@gmail.com, Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant
  • DIALLO Yaya Maître de conférences yayadiallo1962@yahoo.fr, Département de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)
  • DIALLO Boubacar Pédiatre, Assistant boubacarbababarry@gmail.com, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)
  • FOFANA Hawa Pédiatre, Assistant drhawafofana@yahoo.fr, l’Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée
  • DIALLO Ibrahima Sory Pédiatre, Maître-assistant diallopediatrie@yahoo.fr, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)
  • DRAMOU Bernadette Médecin santé publique dramouberte@gmail.com, Guinée
  • DIALLO Ibrahima Sory Pédiatre, Maître-assistant diallopediatrie@yahoo.fr, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)
  • FOFANA Hawa Pédiatre, Assistant drhawafofana@yahoo.fr, l’Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée
  • DIALLO Boubacar Pédiatre, Assistant boubacarbababarry@gmail.com, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)
  • DIALLO Yaya Maître de conférences yayadiallo1962@yahoo.fr, Département de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, (Guinée)

Mots-clés:

qualité| Soins| Service| santé maternelle| Mamou|

Résumé

En Guinée, la mortalité maternelle reste élevée 550 décès pour 100000 naissances vivantes, seulement 45 % des femmes bénéficient d’une assistance qualifiée à l’accouchement, ce qui révèle l’accès limité aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence de qualité. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité des services de la santé maternelle à l’hôpital régional de Mamou. De façon spécifique, il s’agit d’identifier les forces et faiblesses et de proposer des pistes d’interventions pour améliorer la qualité des services des prestataires. . Il s’agissait d’une étude transversale du type descriptif portant sur le personnel de santé exerçants à l’unité de gynécologie et obstétrique de l’hôpital de Mamou durant la période allant du 22 au 26 mars 2021. Les informations étaient collectées à partir de l’observation directe de la prise en charge des patientes et l’entretien avec le personnel de la maternité. Pour la notation d'ensemble, les notes de 5 à 1 étaient attribuées. Le pourcentage de la qualité a été calculé sur la base de la formule score obtenu / score attendu*100. Après l’investigation, nous avons obtenu un score global de 80 % pour l’ensemble des critères de performance. Les scores les plus élevés ont été attribués à la prise en charge de l’accouchement difficile, à la césarienne et à l’accouchement prématuré (100 % pour chacun des critères). Cette évaluation permet de présenter un tableau détaillé de qualité des soins offerts aux parturientes à la maternité de l’hôpital régional de Mamou d’en identifier les points forts et faibles et de proposer un plan d’action pour améliorer la qualité des prestations. 

Introduction

Au cours des deux dernières décennies, des efforts considérables ont été faits pour garantir la présence de personnel qualifié à la naissance, dans le but de réduire la morbidité et la mortalité chez les mères et les nouveau-nés. Grace à ces efforts, le nombre de naissance dans les établissements de santé a notablement progressé, la proportion d’accouchement en présence de personnel de santé qualifié dans les pays en voie de développement étant passé de 56% en 1990 à 68% en 2012 (OMS, 2015, p.25-58). Le TMM (taux mortalité maternel) mondial en 2017 est estimé à 211 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, ce qui représente une réduction de 38 % depuis 2000. L’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud représentent environ 86% des décès maternels estimés dans le monde en 2017 (OMS, 2019, p.2). Les raisons de décès peuvent être directes (causes liées à des complications obstétricales pendant la grossesse, le travail ou la périodes post-partum) ou indirectes (hémorragie du post-partum, infections, éclampsie, travail dystocique et complication suite à un avortement (UNICEF, 2009, p.20). Pour mettre fin à la mortalité et la morbidité évitables, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage un monde où « chaque femme enceinte et nouveau - né reçoivent des soins de qualité centrés sur la personne pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale (OMS, 2009, p. 7-8). Les recherches ont montré qu’environ 80 % des décès maternels pourraient être évités si les femmes avaient accès à des services de santé primaires ou obstétricaux essentiels (UNICEF, 2009, p.9). En République de Guinée, la situation de la santé de la mère et du nouveau-né est restée alarmante. L’enquête par grappe à indicateurs multiples avait rapporté en 2016, un ratio de mortalité maternelle de 550 décès pour 100000 naissances vivantes et un taux d’assistance qualifiée à l’accouchement de 45 %, ce qui révèle l’accès limité aux soins obstétricaux d’urgence de qualité (MISC, 2016, p.9). Quant à l’enquête démographique et de santé, elle avait rapporté en 2018, un taux de mortalité néonatale de 32 décès pour 1000 naissances (EDS, 2018, p.183). Afin d’aider à déterminer les aspects des soins maternels qui devraient être améliorés à la maternité de Mamou, il était important d'évaluer la qualité de soins offerts à la parturiente. C’est dans ce contexte que la présente étude trouve son intérêt et se propose de répondre à la question de recherche suivante : Quel est le niveau de qualité de soins offerts aux mères à l’hôpital régional de Mamou ? Pour répondre à cette question, nous avons décidé d’évaluer la qualité de   la santé maternelle à l’hôpital régional de Mamou. De façon spécifique, il s’agit d’identifier les forces et faiblesses et de proposer des pistes d’interventions pour améliorer la qualité des services des prestataires.

Méthodologie

1. MATERIELS ET METHODES

1.1 Cadre de l’étude

L’hôpital régional de Mamou, situé dans la préfecture de Mamou a servi de cadre pour la réalisation de cette étude. La préfecture de Mamou est une subdivision administrative de la région de Mamou. La préfecture est limitée : au sud par la République de la Sierra ; au nord par la préfecture de Tougué et celle de Dalaba ; à l’Est par les préfectures de Faranah et de Dabola ; à l’ouest par celle de Kindia (carte no1). En 2016, la population était estimée à 340956 habitants. Le relief de la préfecture est caractérisé par les montagnes et plateaux variant entre 700 m et plus de 1000 m d’altitude, limitant fortement les possibilités de regroupement de la population en grandes agglomérations. Ainsi, la population est plutôt dispersée en petits hameaux distants les uns des autres et reliés par des pistes qui serpentent les montagnes. Ces pistes sont difficilement praticables voire pas en véhicule, même à moto. En conséquence, les populations, surtout les enfants et les femmes enceintes ont peu accès aux services de santé, même en cas d’urgence (MPCI, 2014, p.54). Le nombre de femmes en âge de procréer par sage-femme est de 14 499, le nombre d’habitant par infirmier d’Etat est de 19219. Le nombre d’habitants par médecin est de 16 985 (INS, 2017, p.3). Le quotient   de mortalité néonatale est de 32 pour milles, 54 pour mille pour la mortalité infantile et 59 pour mille pour la mortalité juvénile. Le taux d’accouchement par médecin, infirmier ou sage-femme est de 30,4 % (INS /MISC ,2016, p.9). Au point de vue infrastructure sanitaire, la préfecture dispose 18 centres de santé, 28 postes de santé.
Carte n°1 : Préfecture de MamouCarte 1Source : Direction régionale de la santé, 2021   Réalisation : Barry Mamadou Foula, 2018

1.2  Méthodes de l’étude

Il s’agissait d’une étude transversale du type descriptif portant sur le personnel de santé exerçant à l’unité de gynécologie et de l’obstétrique de l’hôpital régional de Mamou durant la période allant du 22 au 26 mars 2021. Ont été inclus dans cette étude, le professionnel de santé composé de 2 médecins, 2 sages-femmes, 2 infirmières en service le jour de l’enquête. Les agents de santé remplissant les critères d’inclusion mais absents au moment de l’enquête ont été exclus. Les informations étaient collectées à partir de l’observation directe de la prise en charge des patientes, de l’examens des dossiers cliniques et l’entretien avec le personnel de la maternité, en parallèle avec l’observation des locaux. Le questionnaire a été administré par 2 médecins ayant des connaissances avérées en santé maternelle. Il comprenait : les informations concernant la disposition des installations, les infrastructures, les effectifs, les statistiques hospitalières (2020), le système d’information sanitaire, les dossiers médicaux, les médicaments essentiels et les produits sanguins, le laboratoire et les directives, les connaissances pratiques et théoriques des prestataires sur les soins maternels. Avant le démarrage de l’enquête, la mission d’évaluation avait programmé une réunion avec le personnel de santé pour expliquer les objectifs et le processus d’évaluation. Ensuite, elle a effectué une visite rapide de l’hôpital pour avoir une idée de la disposition des installations, du nombre de patients et des différents domaines qu'il fallait passer en revue. Elle s’est efforcée de le faire sans trop interrompre les activités du service. Les entretiens avec les agents de santé étaient réalisés par 2 équipes. Le chef d'équipe gérait la planification et l'organisation générale du recueil des informations. A la fin de l'évaluation, les différents groupes récapitulaient leurs notes afin de préparer la réunion d’équipe. Lors de cette réunion, il s’agissait de regrouper et de partager les principales conclusions et de s’accorder sur les questions importantes et les faits saillants en vue du compte rendu à faire au personnel. Il était question de résumer les principales priorités qui avaient le plus d’impact sur le plan d'action récapitulatif et de s’entendre sur la personne qui devrait se charger de la communication des résultats. Un compte rendu était présenté à la fin de l’évaluation. Le directeur de l’hôpital et son adjoint étaient invités à venir à la séance de compte rendu. Pour la collecte des données, nous avons utilisé l’outil élaboré par l’OMS « standards pour l’amélioration de la qualité des soins maternels et néonatals dans les établissements de santé » (OMS, 2015, p.25-58). Pour la notation d'ensemble, les notes de 5 à 1 étaient attribuées : i) 5 pour une bonne pratique respectant les standards de soins; ii) 4 montrant peu de besoin d'amélioration pour être conforme aux standards de soins; iii) 3 signifiant un certain besoin d'amélioration pour atteindre les standards de soins;  iv) 2 indiquant un besoin considérable d'amélioration pour atteindre les standards; v) et 1 montrant que les services ne sont pas fournis, que la prise en charge est totalement inadéquate ou que les pratiques présentent un risque mortel. Pour estimer le score final, une moyenne a été calculée pour chaque critère. Pour la note finale nous avons additionné les notes (moyennes) intermédiaires puis divisé par le nombre de critères. Les moyennes comportant des décimales étaient arrondies par excès ou par défaut Le pourcentage de la qualité a été calculé sur la base de la formule score obtenu / score attendu*100 (Christel J, 2014, p.14). Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel Excel.

Résultats

2. RESULTATS

Au cours de cette étude, nous avons obtenu un score global de 80% pour l’ensemble des critères de performance. Seulement, trois critères de performance (la réalisation de la césarienne, la prise en charge de la mauvaise progression du travail et la prise en charge de l’accouchement prématuré) avaient obtenu 100 % indiquant la bonne pratique respectant les standards de soins de l’OMS.

2.1 Etat des lieux des services de santé maternelle à l’hôpital régional de Mamou

2.1.1. Description du service de gynéco-obstétrique et son personnel
Le service de gynécologie et de l’obstétrique disposait d’une salle d’accouchement équipée d’une douche et de toilettes en état de marche, propres et accessibles, réservées aux femmes parturientes ; d’un espace réservé à la réanimation des nouveau-nés équipé d’une rampe chauffante ; d’un bloc opératoire équipé situé auprès de salle d’accouchement et facilement accessible. Le personnel médical du service était constitué de 2 médecins généralistes faisant fonction de Gynécologue et 1 gynécologue-obstétricien, 4 sage-femmes et 4 infirmières anesthésistes. Durant la journée, le service fonctionnait avec 6 lits par médecin, 5 lits par sage-femme tandis que la nuit, le service fonctionnait avec 1 médecins et 2 sage-femmes pour 20 lits.
Les lieux réservés au lavage des mains étaient bien organisés et équipés. L’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool pour les mains étaient disponibles aux points des soins (Photo no1).
Photo n°1 :  Dispositif de lavage des mainsPhoto 1
Cliché : Sory Diallo, 2021
Le service est doté de 20 lits d’hospitalisation répartis dans 3 salles (Photo no2). Une des salles était réservée à la prise en charge des femmes qui présentaient des complications.
Photo no2 : Salle des parturientesPhotot 2Cliché : Sory Diallo, 2021
2.1.2. Statistiques hospitalières des activités de la maternité (année 2020)
En 2020, le nombre d’accouchement enregistré à la maternité était de 3604 dont 3322 naissances vivantes soit 92,18%. Le nombre de nouveau-né à faible poids de naissance (< 2500 grammes) était de 105. La   proportion de bébé né dans l’établissement et ayant bénéficié des 4 composantes de soins essentiels pour nouveau-nés étaient de 99 %. Le taux d’asphyxie à la naissance était 3,58 % soit (129/3599). Le nombre de décès néonatal était de 282 soit 7,82%. La proportion de femmes souffrant de prééclampsie et d’éclampsie traités avec une injection de sulfate de magnésium était de 100%.  Le nombre de femme ayant reçu de l’ocytocine immédiatement après la naissance du bébé était de 3494 soit 96,95%. Les principaux diagnostics d’admission des femmes hospitalisées par ordre de décroissance de fréquence des pathologies étaient : dystocie (15%), anémie (5,16%), HTA (0,78%) et éclampsie (0,53%). Les informations sur les autres pathologies n’étaient pas disponibles. Le nombre de décès maternels et revus à la maternité était de 11 cas. La durée moyenne de séjour pour un accouchement par voie basse était de 6 heures. Par contre, la durée moyenne de séjour en cas de césarienne était de 5 jours.
2.1.3 Équipements, médicaments et fournitures
Le service de la maternité de l’hôpital régional de Mamou, disposait certains matériels et des fournitures de base essentiels pour les soins courants et la détection des complications (médicaments essentiels, thermomètres, stéthoscopes fœtaux, TDR pour le paludisme et les tests de VIH et syphilis, matériel de clampage du cordon, table de consultation, tables d’accouchement en bon état et des incubateurs). Les matériels tels que : cathéters IV, source d’oxygène avec alimentation centrale et de débitmètres pour oxygène, serviettes pour sécher les nouveau-né, table de réanimation avec une source de chaleur, pompe à perfusion /dosimètre, laryngoscope et l’aspirateur à l’usage multiple n’étaient pas disponibles à la maternité (Photo no3).
Photo n°3 : Pharmacie de l'hôpital de MamouPhoto 3
Cliché : Sory Diallo, 2021
L’hôpital dispose un laboratoire équipé pour la réalisation des examens de routine (biochimie, parasitologie, hématologie et microbiologie). L’équipe du laboratoire est composée d’un chef laborantin et quatre (4) techniciens de laboratoire (Photo.n°4). Certains examens tels que la bilirubinémie, le dosage des CD4 et analyse des gaz du sang n’étaient pas réalisés par manque de réactifs et du matériel. Le temps mis pour l’analyse des échantillons est fonction de la nature de l’examen.
Photo no4 : laboratoire d’analyse biomédicalePhoto 4
Cliché : Sory Diallo, 2021

2.2. Connaissances théoriques et pratiques sur les soins maternels

Les scores les plus élevés avaient été attribués à la prise en charge de la mauvaise progression du travail (100%), à l’accouchement prématuré (100%) et à la césarienne (100%). Les mauvais scores ont été donnés aux critères suivants : matériels et produits (60%), médicaments essentiels (60%), soins obstétricaux d’urgences (60%) et soins de soutien (60%). Ces faibles scores enregistrés dans le service sont dus d’une part par une mauvaise estimation des besoins en fonction de la population cible (insuffisance à la maitrise des commandes) et à la mauvaise gestion des stocks et d’autre part par le manque de service des urgences obstétricales (Graphique n°1).
Graphique n°1 : connaissances théoriques et pratiques sur les soins maternels
 Graphique 1Source : Enquête de terrain, 2021
Tableau n°1 : Plan d'action de la maternité et méthodesTableau1
Source : Données de l’enquête, 2021

Conclusion

La présente étude a été menée pour évaluer le niveau de qualité des soins offerts aux parturientes durant la période allant du 22 au 26 mars 2021.  La note globale obtenue était de 80 %, ce qui montre peu de besoin d'amélioration pour atteindre les standards de soins de l’OMS. Trois critères de performance (la réalisation de la césarienne, la prise en charge de la mauvaise progression du travail et la prise en charge de l’accouchement prématuré) avaient obtenu un score de 100 % indiquant la bonne pratique respectant les standards de soins de l’OMS. Les mauvais scores ont été donnés aux critères suivants : matériels et produits, médicaments essentiels, soins obstétricaux d’urgences et soins de soutien. Ce travail n’avait pas pensé à évaluer le niveau de satisfaction des bénéficiaires pendant leur séjour à la maternité. Or, la satisfaction du client est une composante de l’évaluation de la qualité des soins. Sur ce, nous encourageons d’autres chercheurs à mener des études d’observation de geste et de satisfaction dans ce domaine en vue d’apporter des connaissances nouvelles qui permettront d’améliorer la qualité des soins maternelles. Néanmoins cette évaluation, a permis d’identifier les points forts et faibles et de proposer un plan d’action pour améliorer la qualité des soins offerts aux parturientes. Parmi les domaines prioritaires d’amélioration, figure la formation du personnel, l’approvisionnement en médicaments essentiels, suivi et contrôle des patientes, la prise en charge de l’infection et les soins obstétricaux d’urgences. En effets, cette amélioration ne peut être envisagée actuellement sans le renforcement des capacités d’approvisionnement en médicaments essentiels, équipements, infrastructures et ressources humaines et financières par le ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers.

Références

Références bibliographiques

BANGSER Maggie, 2006, « Obstetrique fistula and stigma ». The Lancet Global Health. ; 367 (9509) : 535-536.
BUREAU STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT (BSD), 2012, Annuaire statistique sanitaire/Mamou. INS, Guinée, p.5.
CHICO RM, CHAPONDA EB, ARICI C, CHANDRA Mohan D, 2017, « sulfadoxine pyriméthamine exhibits dose-repose propection against adverse Birth outcomes related to malaria and sexually trasmitted and reproductive tract infections ». Clinical infectious Disease. 64 (8) :1043-1051.Doi : 10.1093/cid/cix026.
FOND DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF, 2009), Situation des enfants dans le monde : la santé maternelle et néonatale, p.2-20.
FOND DES NATION UNIES POUR LA POPULATION, 2012, évaluation des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence dans trois provinces de la République Démocratique de Congo. Rapport final, p.35.
INSTITUT NATIONAL DE DE LA STATISTIQUE (GUINEE), 2018, Enquête démographique et de santé (EDS V). Rockville, Maryland, USA, p.183.
INSTITUTE OF STATISTICS (GUINEE), 2016, Multiple Indicators for Cluster Survey (MISC). Final Report, Conakry, p.9.
JANSEN Christel, BALDE Ahmadou, CODJIA Laurence, 2012, Analyse de situation des ressources humaines en santé maternelle et néonatale en Guinée de 2014 à 2023 : planification stratégique. MSHP, OMS (Guinée), p.14.
LALE Say, DORIS Chou, ALISON GemmilL, ÔZGE Tuncalp, BETH Moller Ann, DANIELS Jane, et al., 2014, « Global causes of maternal death: A who systematic analysis». Lancet Global Health ; 2 : e323–e333.
MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE (MPCI) (GUINEE), 2014, Troisième recensement général de la population et de l’habitation. RGPH3, p.54.
MINISTERE DE LA SANTE (GUINEE), 2015, Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2024, p.34.
MINISTERE DE LA SANTE (GUINEE), 2016, plan stratégique national de la santé maternelle, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et des jeunes (SRMANIA) 2016-2020, p.18. NATIONAL
NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS (GUINEE), 2017, Perspective démographique de la Guinée, p.3.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE, 2015, « standards pour l’amélioration de la qualité des soins maternels et néonatals dans les établissements de santé ». OMS, Genève, [En ligne] http://apps.who.int/iris, pp.25-58
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2019, Evolution de la mortalité maternelle (2000-2017). OMS, Genève, p.2.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE, 2009, « Rapport d'évaluation de recours à l’hôpital en Europe ». Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, p. 7-8. Copenhague, Danemark.
ORANISATION MONDIALE DE LA SANTE, 2018, déchets liés aux soins de santé, p.4-5.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2013, médicaments essentiels, p.1.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE OMS, 2015, déclaration de l’organisation mondiale de la santé sur les taux de césarienne, p.1. OMS ; WHO.RHR/15.02.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2015, Recommandation de l’organisation mondiale de santé pour la prévention et le traitement des infections maternelles périnatales, p.1
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE, 2004, Cadre stratégique pour l’antipaludique pendant la grossesse dans la région Africaine, p.2.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2014, Recommandation de l’organisation mondiale de santé pour la prévention et le traitement de l’hémorragie du post-partum, p.9.
RASHIDI ASSANI Samuel, 2016, Analyse de la qualité des soins offerts au couple mère-enfant et nouveau-né dans la zone santé de Gombé Matadi. Ecole de Santé Publique de Kinshasa, p.51.
RASOLOFOMANANA Justin Ranjalahy et RAKOTOVAO Jean Pierre, 2011 « Qualité des soins dans la   prévention et la prise en charge des complications courantes chez la mère et le nouveau-né dans les formations sanitaires de Madagascar ». Jhpiego, Baltimore, Maryland 21231-3492, Etats-Unis.p.30.
WHO/UNICEF,2015, Water sanitation andhygiene in health car facilities : status in low-and middle-com Organisation, contries. Words Health Organization, Geneva, p.8.
YAMEOGO Aristide Relwendé, MILLOGO Georges Rosario Christian, BAMOUN Arlette Flore Palm Joel I, DAKABOURE Germain, KOLOGO Mandi, Koudougou Jonas, Koudnoaga SAMADOULOUGOU André, et ZABSONREPatrice,2017 « Évaluation de la satisfaction des patients dans le service de cardiologie du CHU Yalgado Ouedraogo ». Pan Afr Med J. 2017 ; 28 :267. DOI : 10.11604/pamj.201728.267.13288.

Downloads

Publié

31 Décembre 2022

Comment citer

Revue Espace, Territoires, Sociétés et Santé ,[En ligne], 2022,, mis en ligne le 31 Décembre 2022. Consulté le . URL: https://www.retssa-ci.com/index.php?page=detail&k=274

Numéro

Rubrique

Qui sommes-nous ?