8 |Profil de parents d’enfants atteints de la malnutrition aigüe sévère dans la région de Niamey au Niger
Profile of parents of severely acute malnourished children in the Niamey region of Niger
Mots-clés:
Malnutrition| alimentation| sécurité alimentaire| profil de parents| Niamey| Niger|Résumé
Malgré les progrès réalisés en matière d’alimentation dans le monde, beaucoup d’enfants des pays en développement connaissent encore la faim et la malnutrition. L’objectif de cette étude est de contribuer à faire ressortir les caractéristiques socio-économiques des parents d’enfants atteints de malnutrition aigüe sévère au Niger. L’étude a été conduite du 21 février au 14 mars 2019 auprès des parents des 45 enfants âgés de 6 à 59 mois admis au CRENI du CHR Poudrière de Niamey. L’échantillonnage a été fait suivant les critères d’inclusion et d’exclusion. Les résultats indiquent que 53% de patients viennent du monde rural. Aussi, 57% des répondants provenant de la région de Niamey sont des ruraux installés à la périphérie de la ville. L’analyse relève l’âge relativement jeune des parents enquêtés, leur analphabétisme ainsi que leur précarité. L’âge moyen des mères est de 27 ans, 84% ont moins de 33 ans et 40% sont à leur première ou deuxième maternité. Celui des pères est de 38 ans dont 24% ont entre 25 et 30 ans. Par ailleurs, 80% des mères enquêtées n’ont jamais fréquenté l’école moderne, 98% sont des femmes au foyer dont 69% ne pratiquent aucune activité génératrice de revenu. Il est observé que trois quart des chefs de ménage n’ont jamais fréquenté l’école moderne, 87% sont sans activité économique stable et 70% gagnent moins de 30 000 FCFA comme revenu mensuel. Le niveau d’instruction ainsi que le faible pouvoir d’achat des parents sont des éléments déterminants de l’état nutritionnel de leurs enfants.
Introduction
L’alimentation est le besoin le plus fondamental de l’être humain. Dans beaucoup de pays de par le monde, une proportion importante de la population éprouve de grandes difficultés à satisfaire ce besoin. D’après la FAO et al. (2019, p. 3), ce sont plus de 2 milliards de personnes dans le monde qui sont en situation d’insécurité alimentaire. Ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure toujours une préoccupation mondiale. Elle existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (FAO, 1996, p. 2). Selon le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde de 2019, plus de 820 millions de personnes souffraient de malnutrition dans le monde en 2018 (FAO et al, 2019, p. 6). En Afrique subsaharienne, le taux de prévalence de la sous-alimentation est de 21,8% (FAO et al, 2019, p. 7). Résultat de carences, d’excès, ou de déséquilibres d’énergie, de protéines et d’autres nutriments, la malnutrition pourrait aussi être le résultat de l’insécurité alimentaire, ou bien, être liée à des facteurs non alimentaires, tel que les pratiques inadéquates de soins aux enfants, l’insuffisance des services sanitaires, un environnement malsain (J. Pierre et D. S. Charles-Edouard, 2012, p. 3, FAO, 2008, p. 3).
Bien que la malnutrition ne soit pas seulement causée par un déficit alimentaire, elle est pour beaucoup de personnes, synonyme de pauvreté. En effet, selon FAO (2008, p. 3), la pauvreté est sans aucun doute l’une des causes de la faim, l’absence d’un bon état nutritionnel est en soi l’une des causes sous-jacentes de la pauvreté. Les causes de la malnutrition chez les jeunes enfants sont multifactorielles. Les facteurs immédiats sont liés à l’insuffisance alimentaire, aux inadéquations des apports caloriques et à la précarité sanitaire. Les causes sous-jacentes sont relatives à l’insécurité alimentaire des ménages, à l’assainissement du cadre de vie et à la fonctionnalité des structures de santé. Les causes fondamentales s’articulent autour du développement socio-économique du pays et de ses caractéristiques institutionnelles (UNICEF, 1998, p. 6).
Au Niger, où plus de 80% de la population tirent leurs ressources de l’agriculture, la sécurité alimentaire reste malheureusement un sujet très préoccupant, les bilans céréaliers bruts étant déficitaires une année sur trois depuis l’an 2000 (République du Niger, p. 11-12). Ainsi, des groupes de populations font face chaque année à une insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrentes suite notamment à des mauvaises récoltes et/ou à une insuffisance de revenu pour accéder convenablement à l’alimentation. La combinaison de facteurs climatiques aux conditions socio-économiques défavorables, fait que les enfants de moins de cinq ans restent les plus vulnérables à la malnutrition (République du Niger, p. 12). En effet, près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique caractérisée par un retard de croissance, une petite taille par rapport à son âge, plus d’un million d’enfants sont affectés par la malnutrition aigüe dont au moins 350 000 sous la forme la plus sévère et plus de 46 000 enfants décèdent annuellement du fait de la sous-nutrition (République du Niger, sd, p. 15-16).
Cependant, selon le document de politique nationale de sécurité nutritionnelle au Niger, « seules les interventions d’urgence de lutte contre la malnutrition aigüe sévère (MAS) ont reçu une attention particulière jusqu’à présent. La prévention et les autres interventions ont été reléguées au second plan, avec la mise en place de projets pilotes, à petite échelle, et les autres secteurs n’étaient que peu (ou pas) intéressés à la nutrition » (République du Niger, p. 16). Aussi, la mise en place d’une bonne stratégie de prévention de la malnutrition ne devrait-elle pas passer par une connaissance des profils socio-économiques des familles dont les enfants souffrent de malnutrition au Niger ? L’objectif de cette étude est de faire ressortir les caractéristiques socio-économiques des parents d’enfants âgés de 6 à 59 mois atteints de malnutrition aigüe sévère admis au Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive (CRENI) du CHR Poudrière de Niamey. Après avoir présenté la zone de l’étude ainsi que le matériel et méthodologie utilisé, les enfants atteints de malnutrition admis au CRENI Poudrière seront identifiés en s’appuyant sur leurs mesures anthropométriques. Ensuite les caractéristiques socio-économiques des parents de ces enfants seront présentées ainsi que leur niveau d’accès à l’alimentation et de sécurité alimentaire.
Méthodologie
1. Matériels et méthodes
1.1. Présentation de la zone d’étude
Située à l’Ouest du territoire du Niger entre 13°28 et 13°35 de latitude nord et 2°03 et 2°10 de longitude, la région de Niamey couvre une superficie de 240 km2. La population est estimée à 1 203 766 habitants en 2018 dont 605 277 femmes (INS, 2018, p. 22). Elle est subdivisée en 5 arrondissements communaux (Carte n°1) qui forment la ville de Niamey à la périphérie de laquelle gravitent un certain nombre de villages.
La ville de Niamey compte plusieurs structures sanitaires d’envergure nationale ou régionale notamment le Centre Hospitalier régional (CHR) Poudrière. Situé au cœur de la commune III de Niamey, au quartier Poudrière, le CHR s’étale sur une superficie d’environ dix hectares. Il a été créé en 2002. Ce CHR résulte du regroupement de deux structures sanitaires à savoir l’ex maternité Poudrière et l’ex Centre de Soins Maternels et Infantiles (CSMI) Poudrière. Il a commencé ses activités en 2003 avec pour mission de servir de centre de référence pour les hôpitaux de districts de la communauté urbaine de Niamey, d’assurer des prestations des soins spécialisés de 2ème niveau et de participer à la formation continue du personnel. Actuellement, le CHR poudrière offre ses prestations à l’ensemble des cinq communes que renferme la communauté urbaine de Niamey. Le CHR Poudrière dispose d’un service CRENI rattaché à la pédiatrie et compte en son sein une dizaine d’agents, parmi lesquels on note trois médecins (deux nutritionnistes et un pédiatre). La prise en charge au CRENI se fait suivant le protocole national de prise en charge de la malnutrition.
1.2. Matériels
Le matériel utilisé lors de cette étude est composé de : une balance Salter pour la prise de poids des enfants, une toise, un ruban MUAC pour la prise du périmètre brachial, une table du standard de référence OMS 2006 en Z-score, une table OMS bi-sexe. L’outil de collecte de données utilisé est un questionnaire destiné aux parents des enfants admis au CRENI du CHR Poudrière.
Il s’agit d’une étude descriptive visant à présenter le profil socioéconomique des parents d’enfants malnutris. La méthodologie utilisée repose sur une technique d’enquête par interview de tous les parents dont les enfants, âgés de 6 à 59 mois, sont atteints de malnutrition aigüe sévère et admis au CRENI du CHR Poudrière.
1.3. Echantillonnage
La population d’étude est composée de personnes dont les enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère admis au CRENI du CHR Poudrière de Niamey du 21 Févier au 14 Mars 2019. L’échantillon a été construit sur la base des critères d’inclusion et de non inclusion. Comme critères d’inclusion, tous les enfants des deux sexes dont l’âge est compris entre six et cinquante-neuf mois admis au CRENI du CHR poudrière sur la période de l’enquête ont été systématiquement retenus dans l’échantillon. Comme critère de non inclusion, tous les enfants admis au CRENI du CHR Poudrière dont l’âge est inférieur à six mois ont été exclus de l’échantillon car la malnutrition est très rare avant six mois d’âge (O. Aouehougon, 2007, p. 85) correspondant à la période d’allaitement exclusif. Ainsi, un total de 45 enfants répondants à ces critères a été enregistré sur la période considérée et leurs parents ont constitué l’échantillon de l’enquête.
1.4. Collecte, traitement et analyse des données
La collecte des données a été faite par interview avec les parents des patients sur le site du CRENI du CHR Poudrière à l’aide d’un questionnaire conçu à cet effet. Le poids de l’enfant, déshabillé, est pris à l’aide d’une balance de type Salter. La taille est mesurée à l’aide d’une toise. Le périmètre brachial est mesuré sur le bras gauche de l’enfant au mm près à l’aide d’un MUAC. Toutes les informations relatives aux paramètres socioéconomiques des parents d’enfants sont renseignées. L’enquête s’est étalée sur plus de trois semaines allant du 21 février au 14 mars 2019. Les données ainsi collectées ont été traitées et analysées à l’aide du logiciel sphinx plus² version 5.1 et aussi du tableur Excel 2010 avec le système de filtres pour traiter certaines données. Enfin les données ont été présentées sous formes de tableaux et graphiques. Pour vérifier si l’enfant répond aux critères d’admission au CRENI, le rapport poids/taille a été calculé (ACF, 2005). Ce rapport doit être de -3Z-SCORE ou de –3 à -2 pour les enfants présentant des œdèmes (OMS, UNICEF, 2009, p. 2).
Résultats
2. Résultats
Avant de s’intéresser aux caractéristiques socio-économiques des parents d’enfants malnutris, nous allons d’abord présenter les caractéristiques de ces enfants.
2.1. Caractéristiques des enfants malnutris
2.1.1. Âge et mesures anthropométriques
Il ressort des résultats de l’enquête que plus de la moitié (53 %) des enfants enquêtés sont de sexe masculin. L’âge moyen de ces enfants est de 20,9 mois +/- 9,9. Par ailleurs, 63% de ces enfants sont âgés de moins de 24 mois. Aussi, près d’un enfant sur trois (60%) était sevré. L’âge minimal au sevrage est de sept mois et l’âge maximal est de 35 mois pour une moyenne de 19,5 mois +/- 7,5.
La pesée des enfants fait ressortir un poids moyen de 6,12kg+/- 1,68. Les poids minimum et maximum sont respectivement de 3kg et 10kg. Presque la moitié (47%) de ces enfants ont un poids compris entre 5 et 6 kg avec un âge moyen de 17 mois et 27% ont un poids compris entre 7 et 8 kg pour un âge moyen de 27 mois (Tableau n°1).
Pour ce qui est de la taille, la moyenne est de 72,76 cm (+/-7,22). Le minimum et le maximum étant de 58 cm et 95 cm respectivement. La lecture du tableau n°2 montre que 84% des enfants ont un rapport poids/taille inférieur à -3Z-SCORE. Ils répondent ainsi aux critères d’admissions au CRENI du CHR Poudrière.
2.1.2. Etat nutritionnel des enfants enquêtés
L’analyse de l’état nutritionnel enfants révèle que sept sur 10 enfants admis au CRENI du CHR Poudrière sont en situation de Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) de type marasme. Dans le même temps, un enfant sur 4 souffrent de kwashiorkor (Graphique n°1).
2.2. Caractéristiques socio-économiques des parents
2.2.1. Lieu de résidence des parents
L’analyse des résultats montre que plus de la moitié (53%) des parents de patients enquêtés proviennent des villages des régions de Tillabéry (66,7%) et Dosso (33,3%) frontaliers avec la Communauté Urbaine de Niamey. Les autres (47%) resident dans la périphérie de la région de Niamey. Il ressort du tableau n°3 que 57 % de ces derniers proviennent de la Commune Niamey IV La commune I est la moins représentée avec 5% des patients.
2.2.2. Profil des mères
2.2.2.1. Âge et situation matrimoniale
Il ressort des résultats de l’enquête que les mères d’enfants concernés par l’étude sont relativement jeunes avec un âge moyen de 27 ans +/- 7. L’âge minimum observé est de 17 ans tandis que le maximum est de 50 ans et la médiane est de 26 ans. La répartition par tranche d’âge (Tableau n°4) indique que 84% de ces mères ont moins de 33 ans dont 48% sont âgées de moins de 26 ans et 36% ont un âge compris entre 26 et 32 ans.
L’analyse de la situation matrimoniale des mères enquêtées indique que 87% sont des femmes mariées, 11% sont des veuves et 2 % sont des femmes divorcées. Le graphique n°2 révèle que quatre dixième des mères enquêtées sont soit à leur première ou deuxième maternité. Celles qui sont à leur troisième ou quatrième naissance représentent 33% de l’échantillon enquêté. Dans le même temps, moins de deux mères sur dix sont à leur cinquième ou sixième maternité. Celles qui sont à plus de six maternités ne représentent que 9% de l’échantillon. Par ailleurs, plus d'une mère sur cinq déclare être en état de grossesse au moment de l’enquête.
2.2.2.2. Niveau d’instruction et Activités économiques des mères
Il ressort de données collectées que huit dixième (80%) des mères enquêtées ne sont pas scolarisées (Graphique n°3). Cependant, plus de la moitié (53%) de ces dernières sont allées à l’école coranique. Parmi les scolarisées, deux sur trois (67%) ont le niveau primaire, le tiers restant a le niveau secondaire.
L’analyse des données révèle que sur les 45 mères enquêtées, plus de deux tiers (69 %) n’exercent aucune activité génératrice de revenu. Parmi ceux qui en exercent, le petit commerce reste dominant (57%) suivi de la couture (21%), du maraichage (14%) et de la confection de nattes (7%).
2.2.3. Profil des chefs de ménage : entre analphabétisme, pauvreté et précarité
2.2.3.1. Age et situation matrimoniale
Il ressort des résultats de l’enquête que 9% des chefs de ménages sont des femmes veuves (âgées de 23 à 45 ans) et 91% sont des hommes mariés dont 38 % sont polygames. L’analyse démontre que les chefs de ménage sont relativement jeunes (Graphique n°4). En effet, presque la moitié de ces chefs de ménages (44%) est à peine âgée de 35 ans. L’âge moyen de l’échantillon est de 38 ans +/- 13. L’âge minimum est de 21 ans et le maximum de 80 ans.
2.2.3.2. Niveau d’instruction des chefs de ménage
L’analyse de données de l’enquête montre que plus de trois quart des chefs de ménage n’ont jamais fréquenté l’école moderne (Graphique n°5). Par ailleurs, parmi les scolarisés, 45% ont un niveau primaire contre 55% pour le secondaire.
Il ressort de l’analyse des résultats que 11% de chefs de ménages enquêtés n’ont aucune activité génératrice de revenu (il s’agit des femmes veuves chefs de ménages). Par ailleurs, parmi ceux exerçant une activité économique, seulement 3% déclarent percevoir un salaire mensuel stable, les autres (87%) exercent des activités économiques sans revenu stable. L’agriculture et le petit commerce sont les activités qui occupent les plus avec respectivement 42% et 30% de chefs de ménages (Graphique n°6).
2.2.4. Taille, revenu et consommation alimentaire du ménage
2.2.4.1. Taille du ménage
L’analyse des données indique que les enfants admis au CRENI sont issus de ménage de taille relativement importante. L’effectif moyen de l’échantillon est de 9 personnes +/- 5. Il ressort du tableau n°5 que seulement 13% de ces ménages comptent mois de 4 personnes. Dans le même temps, 58% ont plus de 8 personnes, le maximum est de 22 individus.
L’analyse du graphique n°7 montre que dans l’écrasante majorité (90%) des ménages enquêtés, la main d’œuvre active ne dépasse pas cinq personnes et seulement 2% ont plus de huit actifs ménages.
2.2.4.2. Revenu du ménage
L’analyse des données révèle que le revenu mensuel moyen de l’échantillon tourne autour de 37 000 FCFA et pour 80 % de chefs de ménages, le revenu ne dépasse pas la somme de 60 000 FCFA par mois. Seulement un chef de ménage sur dix déclare un revenu mensuel de plus de 120 000 FCFA (Tableau n°6).
2.2.4.3 Dépense et consommation du ménage
Les données analysées montrent qu’environ trois des chefs de ménage sur cinq (59%) dépensent à peine 40 000 FCFA dans leur consommation alimentaire mensuelle. Seulement 5% des chefs de ménage ont une dépense alimentaire supérieure ou égale à 70 000 FCFA (Tableau n°7). La somme moyenne allouée à la consommation alimentaire de cet échantillon est de 37 530 FCFA +/- 17 696 FCFA. Le minimum et le maximum sont respectivement de 6750 FCFA et 90 000 FCFA.
L’analyse montre aussi que pour plus de la moitié de chef de ménage (Graphique n°8), l’approvisionnement en produits vivriers se fait soit au jour le jour (29%) ou de manière hebdomadaire (27%).
Aussi, plus de quatre cinquième (87%) des répondants disposent-ils d’un stock céréalier contre seulement 13% qui affirment ne pas en disposer. Cependant, pour plus de la moitié (56%) de ceux qui ont de stock céréalier, la durée de couverture de besoin est de moins de trois mois (Tableau n°8).
2.3 Problèmes et difficultés rencontrés dans l’accès à l’alimentation
Les résultats de l’enquête font ressortir que plus de la moitié des ménages (56%) enquêtés, déclarent avoir été confrontés au problème de manque de nourriture dans le ménage avant l’admission de leur enfant au CRENI du CHR Poudrière de Niamey, contre 44 % qui n’en ont pas connu.
Par ailleurs, il est observé chez sept chefs de ménages enquêtés sur dix (71%), un accès limité pour une certaine catégorie d’aliment (un type de nourriture qu’ils préfèrent), par manque de ressources. De même, plus d’un ménage sur deux (58 %) enquêtés disent avoir l’habitude de sauter un repas par manque de moyen.
Conclusion
Conclusion
Le manque de stabilité financière voire l’insuffisance de revenu des parents combiné à la forte démographie des ménages (forte présence des personnes inactives) participe fortement à la malnutrition observée chez les enfants admis au CRENI du CHR Poudrière. Car les parents de ces derniers ont un accès limité à une alimentation saine nutritive et suffisante du fait de leur faible pouvoir d’achat. Ce qui permet d’affirmer que les parents dont les enfants sont atteints de malnutrition aigüe sévère dont l’âge est compris entre six et cinquante-neuf mois, vivent dans des conditions de vie difficiles voire précaire. A cela s’ajoute la méconnaissance des règles élémentaires en matière de nutrition des enfants et nourrissons voire l’ignorance des parents du fait de leur relatif jeune âge d’une part, et de leur faible niveau d’instruction voire leur analphabétisme, d’autre part. Aussi, les conditions climatiques défavorables (sécheresses, inondations), l’instabilité politique (troubles sociaux) ou les facteurs économiques (augmentation du prix des aliments) pourraient-elles avoir un impact sur leur état de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Références
Références bibliographiques
ABDOU Yahaya Rabiou, 2013, Sécurité alimentaire des ménages et nutritionnelles des enfants de six (6) à cinquante-neuf (59) mois dans la commune urbaine de Dakoro, Mémoire de fin d’études, Institut de Santé Publique, Niamey, Niger, 43p.
ACTION CONTRE LA FAIM (ACF), 2005, Rapport d’enquête nutritionnelle. Zone de santé Lemera. Province du Sud Kivu, ACF-RD Congo, 22p. [En ligne], consulté le 15 février 2020. URL:https://www.actionagainsthunger.org/sites/default/files/publications/ACF-NUT-DRC-South-Kivu-Lemera-2005-12-FR.pdf
AOUEHOUGON Ouépaké, 2007, La malnutrition proteino-énergetique et ses facteurs de risque chez les enfants de moins de 5 ans dans le district sanitaire de Tougan, Mémoire, Ecole Nationale de Santé Publique, Ouagadougou, Burkina Faso. [En ligne], consulté le 15 février 2019. URL : https://www.memoireonline.com/08/09/2551/La-malnutrition-proteino-energetique-et-ses-facteurs-de-risque-chez-les-enfants-de-moins-de-5-ans-da.html
DJEKOMBE Rony Mbâ-Minko, 2011, Les facteurs déterminants de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad, Rapport de stage Académique, Institut Sous-régional de Statistique et d'Économie Appliquée. Yaoundé, Cameroun, 40p. [En ligne], consulté le 15 février 2019. URL : https://www.memoireonline.com/09/13/7319/Les-facteurs-determinants-de-la-malnutrition-des-enfants-de-moins-de-cinq-ans-au-Tchad.html
FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF), 1998, La malnutrition: causes, conséquences et solutions (Résumé). La situation des enfants dans le monde, 16p. [En ligne], consulté le 15 janvier 2019. URL : https://www.unicef.org/french/sowc98/pdf/presume.pdf
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS), 2018, Annuaire Statistique régional de Niamey 2013-2017, Niamey, Niger, [En ligne], consulté le 30 janvier 2020. URL: http://www.stat-niger.org/statistique/file/Regions/Niamey/AS_Niamey_2013_2017.pdf
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS), 2013, Agriculture et pauvreté au Niger état des lieux à partir des données de l’ECVMA (Octobre 2013), Niamey, Niger. 65p.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS), 2013, Enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples 2012. Niamey, Niger, 458p.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS), 2007, Enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples 2006. Niamey, Niger, 444p.
KARIMOU Garba Adamou, 2016, L’impact des caractéristiques sociodémographiques et des comportements alimentaires des mères sur l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans les CSI du 1er arrondissement communal de Niamey. Mémoire de fin de cycle, ISP, Niamey, Niger, 76p.
LO Amadou Fall, 2011, Les facteurs explicatifs de la fréquence de la malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Nguene Sarr au Sénégal. Mémoire, [En ligne], consulté le 25 janvier 2019. URL : https://www.memoireonline.com/12/13/8181/m_Facteurs-explicatifs-de-la-frequence-de-la-malnutrition-chez-les-enfants-ges-de-0--5-ans-dans11.html
MAMAN WAZIRI MATO Zaneidou., AMADOU Boureima., BERTI Fabio., LEBAILLY Philippe, 2019. « Fonctionnement et dynamique des acteurs de la filière avicole de la région de Niamey au Niger », Journal Africain de communication scientifique et Technique, 75, p. 9773-9787.
MATKOS Franck.-Elvis, 2013, La pauvreté des ménages et malnutrition des enfants de moins de cinq ans en République Centrafricaine. Mémoire de Master. Institut de Formation et de recherche démographique, Yaoundé, Cameroun, 165p. [En ligne], consulté le 30 avril 2019. URL : https://ireda.ceped.org/inventaire/ressources/matkoss_2010.pdf
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF), 2009, Normes de croissance OMS et identification de la malnutrition aigüe sévère chez l’enfant, Genève, OMS, 11p. [En ligne], consulté le 10 janvier 2019. URL : https://www.who.int/nutrition/publications/severemalnutrition/9789241598163/fr/
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO), 2008, Introduction au concept de sécurité alimentaire, Programme Sécurité alimentaire l’information pour l’action : Guides pratiques, Rome, Italie, 4p. [En ligne], consulté le 05 mars 2020. URL : http://www.fao.org/3/a-al936f.pdf
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO), 1996, Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Sommet Mondial de l’alimentation du 13-17 novembre 1996, Rome, Italie, [En ligne], consulté le 05 mars 2019 URL : http://www.fao.org/3/w3613f/w3613f00.htm
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO), FONDS INTERNATIONAL DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE (FIDA), ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), PROGRAMMA ALIMENTAIRE MONDIALE (PAM) et FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF), 2019, L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2019. Se prémunir contre les ralentissements et les fléchissements économiques, Rome, (Italie). [En ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.fao.org/3/ca5162fr/ca5162fr.pdf
PIERRE Janin et CHARLES-EDOUARD De Suremain, 2012 « L’insécurité alimentaire : dimensions, contextes et enjeux », in : Cambrézy L. et Petit V. (dir.), Population, mondialisation et développement. La fin des certitudes ?, Coll. "Les études", Paris, la Documentation française, p. 147-167, [En ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL: https://www.researchgate.net/publication/269619270_L'insecurite_alimentaire_dimensions_contextes_et_enjeux
PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDOAL (PAM), 2010, Choc et vulnérabilité au Niger : analyse des données secondaires, Rapport Global (octobre 2010), 77 p., Niamey, [En ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL: https://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/ena/wfp228158.pdf
RÉPUBLIQUE DU NIGER, Sd, Politique nationale de sécurité nutritionnelle au Niger (2017-2025 : Structure chargée de la coordination de la politique nationale de sécurité nutritionnelle, Niamey, 32p.
Downloads
Publié
30 Juin 2020
Comment citer
Revue Espace, Territoires, Sociétés et Santé ,[En ligne], 2020,, mis en ligne le 30 Juin 2020. Consulté le . URL: https://www.retssa-ci.com/index.php?page=detail&k=91
Numéro
Rubrique
Espace,Sociétés et Santé
Licence
Copyright (c) 2023 LAOUALI Abdoulkadri, ABDOU Harouna, MAMAN SANOUSSI Mohamed