- SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES PERSONNES DU TROISIÈME ÂGE EN AFRIQUE : DÉFIS ET PERSPECTIVES DE SOLUTIONS Ouvert
- ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET SANTÉ EN AFRIQUE Ouvert
- Voir les précédents appels à contribution
Plan
2. Les normes de présentation des manuscrits
3. Autres recommandations importantes pour le texte
1- L’originalité de la revue
La revue Espace Territoires Sociétés et Santé (RETSSA) publie des articles scientifiques de qualité soumis à l’évaluation des pairs. Les textes proposés doivent contribuer à l’approfondissement des connaissances sur les relations entre espace, territoire, société et santé et comporter un haut niveau d’innovation. Les manuscrits peuvent être soumis en français ou en anglais et seront publiés dans la langue dans laquelle ils sont reçus.
Les manuscrits doivent répondre aux exigences d’une revue scientifique de qualité. En plus d’être lu par le rédacteur, tous les manuscrits seront soumis à une lecture à l’aveugle effectuée par deux membres experts. Les auteurs des manuscrits doivent s’assurer qu’il n’y ait pas d’indice permettant de révéler leur identité. Les exemplaires contenant les commentaires des examinateurs seront envoyés à tous les auteurs sans révélation de leurs identités.
La RETSSA est une revue en accès libre. Son objectif est de permettre une large diffusion des résultats scientifiques de qualité sans coût pour le lecteur. En contrepartie, nous demandons aux auteurs de respecter scrupuleusement les consignes de présentation indiquées ci-dessous (informations sur la présentation des textes, auteur, illustrations, bibliographie) afin de faciliter le travail de préparation éditoriale et de garantir une publication de qualité.
2- Les normes de présentation des manuscrits
Les manuscrits soumis pour publication doivent être conforme aux normes éditoriales de la revue. Cette norme rédactionnelle respecte les consignes recommandées par le CAMES (NORCAMES/LSH) adoptées par le CTS/LSH lors de la 38ème session des CCI.
Les manuscrits soumis à la RETSSA ne doivent pas excéder 30 000 caractères (espaces compris), soit 15 pages environ. Mais la revue admet pour des articles de fond des textes de plus de 20 pages. Certains critères de présentation doivent être alors respectés.
La structure d’un article doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article est une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain.
Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale la structure est la suivante: Titre (en gras et majuscule) , Prénoms et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français [250 mots maximum], Mots clés [7 mots maximum], [Titre en Anglais] Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Bibliographie.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain la structure est la suivante: Titre (en gras et majuscule) , Prénoms et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français [250 mots au plus], Mots clés [7 mots au plus], [Titre en Anglais], Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.
Veuillez noter que les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).
3- Autres recommandations importantes pour le texte
Le texte doit être rédigé dans un style simple mais rigoureux, clair, concis et précis, afin d’éviter des phrases trop longues, des redondances stylistiques et des répétitions. L’article doit être saisi à interligne simple et paginé (pied de page, droite). La police conseillée est Arial (taille de 11 points). Le texte est justifié et les marges sont de 2,5 cm. Veuillez appliquer le style “Normal” sans tabulation. Pour les titres, veuillez appliquer le style Titre 1, Titre 2, Titre 3 selon les niveaux . Ces styles sont accessibles sur votre barre d’outils où se trouve par défaut le style “Normal”. L’utilisation d’un seul espace après le point est obligatoire. Les nombres de un à dix doivent être écrits en lettres ; 11 et plus en chiffres dans le texte.
L’article doit comporter moins de notes de bas de pages ou pas de note de bas de pages. Les passages cités sont présentés en romain (Pas d’Italique) et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.
Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante : - (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication + le numéro de la page à la laquelle l’information a été tirée) ; Exemple : (K. P. Anoh, 2008, p. 7).
- Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication + le numéro de la page à la laquelle l’information a été tirée) . Exemple : K. P. Anoh (2008, p. 7).
Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page.
La revue attend des auteurs que leur article soit rédigé conformément aux règles courantes d’orthographe et de syntaxe. Une relecture attentive est donc exigée de la part des auteurs avant soumission. Un article qui ne respecterait pas les règles élémentaires d'écriture pourra être rejeté pour ce simple motif. Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet du projet d’article.
4- Les illustrations
Les tableaux, les figures, les graphiques, les photos et les cartes doivent être annoncés, numérotés en chiffre arabe (Exemple : Carte n°1, Tableau n°1, Photo n°1, Figure n°1, etc.), présentés et commentés.
Les titres des illustrations doivent être placés en haut, c’est-à-dire au-dessus des illustrations et les sources en bas.
Ces deux éléments doivent être bien centrés sur et sous les illustrations. Les titres doivent être en gras (Taille 12) et les sources en gras, italique avec la taille 8. Elles doivent être annoncées dans le texte d’abord. Il faut noter qu’une photo reste une photo et non une figure et une carte reste une carte. Ne pas donner le même intitulé à toutes les illustrations. Les photographies doivent avoir une bonne résolution.
5- Présentation de la bibliographie
Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Éditeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Éditeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur.
Exemple références bibliographiques
Livre (un auteur) : SALEM Gérard, 1998, La santé dans la ville. Géographie d’un petit espace dense : Pikine (Sénégal) , Paris, Karthala.
Livre (plus d’un auteur) : ARBORIO Anne- Marie et FOURNIER Pierre, 2010, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, 3 édition , Paris, Armand Colin.
Article de revue : ANOH Kouassi Paul, 2010, « Stratégies comparées de l’exploitation des plans d’eau lagunaire de Côte d’Ivoire », Les cahiers d’Outre-Mer, 351 , p. 347-364.
DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, « Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre », Diogène, 202 ,
4, p. 145-151
Article électronique : JOLY Daniel et LANGROGNET Florent, 2016, « Pertinence du découpage spatial produit par deux méthodes de classification (CHA et MIXMOD). Application aux climats français », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], 761 , URL : http://cybergeo.revues.org/27414 ; DOI : 10.4000/cybergeo.27414
6- Les droits d'auteurs et de publication
Pour soumettre un manuscrit à la RETSSA, les auteurs s'engagent à respecter les conditions suivantes :
Originalité du travail : Le manuscrit doit constituer une œuvre originale qui n'a pas encore été publiée et n'a pas été soumise, dans sa version finale (telle que présentée à la Revue), à une publication papier ou électronique antérieure. De plus, les auteurs garantissent qu'il ne viole aucun droit d'auteur.
Accord des co-auteurs : Dans le cas d'un manuscrit rédigé par plusieurs auteurs, ces derniers doivent obtenir l'autorisation de tous les co-auteurs pour la publication du manuscrit dans la Revue.
Il est également impératif que tous les coauteurs aient pris connaissance et accepté les conditions énoncées ci-dessus.
Les manuscrits doivent être soumis directement sur le site de la RETSSA (www.retssa-ci.com) avant la fin du mois de mai pour le numéro de juillet et avant la fin du mois de septembre pour le numéro de décembre de chaque année.
Suite à la soumission, la rédaction communiquera principalement par courriel avec la personne ayant transmis le manuscrit. Une fois l'article accepté par le comité de rédaction, l'auteur recevra un courriel de la rédaction de la revue pour procéder au règlement des droits de publication, fixés à 50 000 FCFA. Les auteurs seront informés de la publication de leur article par courriel et pourront ensuite le consulter et le télécharger sur le site de la revue RETSSA.